Skip to main content
Reset couverture manga Ki-Oon

Manga : Reset ou l'avenir du jeux vidéo vu par Tetsuya TSUTSUI.

One Shot(Manga en un tome) sorti au Japon en 2005, et en France en 2006 aux éditions KI-OON, Reset est un Seinen (Manga pour adulte) traitant d'une enquête policière bien particulière.

Dans la préfecture de Kamagawa, plusieurs personnes se suicident. Leurs points communs : ils vivent tous dans la même résidence et jouent à un jeu en ligne: Dystopia.

Ces évènements laissent dans l'incompréhension plusieurs personnes de leur entourage:

- Le professeur Yoshioka, professeur dévoué à sa classe dans laquelle étudie le petit Daisuke.

- Hitomi Shinohara, épouse d’un banquier qui étouffe dans sa condition de femme au foyer.

Le gouvernement envoie le jeune pirate informatique Shunsuke Kitajima pour enquêter sur ces phénomènes étranges. Il va poursuivre ses investigations jusqu'à aller dans le jeu.

Ce manga permet de réfléchir sur des thématiques importantes pour tout à chacun sur la relation entre le monde réel et virtuel.

En effet, Tetsuya TSUTSUI décrit les utilisateurs du jeu en Réseau Dystopia comme des personnes conditionnées par le jeu. L'un des joueurs affirme jouer à ce jeu tous les matins avant d'aller travailler. Certains enfants ayant finit l'école se précipitent chez eux pour jouer à Dystopia, un jeu sournois favorisant l’hyper-violence sans aucune conséquences.

De plus, le manga dépeint un monde virtuel où les joueurs viennent pour se défouler de leur frustration du monde réel, et arrivent de moins en moins à différencier le monde réel du monde virtuel.

Le monde virtuel devient pour ces joueurs un "refuge" au monde réel, comme si l'on rentrait chez soi après une dure journée de labeur.

En conclusion, Reset est un manga qui peut être lu avec plusieurs niveaux de lecture:

- C'est une enquête policière utilisant comme trame de fond le monde virtuel.

- C'est une peinture réaliste du monde touchant aux enjeux essentiels pour ces prochaines décennies, à savoir la place de l'homme dans l'univers réel et virtuel.

Si vous désirez en savoir plus ou vous procurer le manga suivez les liens ci-dessous.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reset_(manga)

http://www.ki-oon.com/mangas/tomes-409-reset.html

 

 

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.