Skip to main content
personnage principaux

World trigger, mais pourquoi c'est bien?

cover tome 2
http://worldtrigger.info

Aujourd’hui nous allons parler d’un manga que j’apprécie tout particulièrement : World Trigger , un manga sorti en 2013 écrit et dessiné par Daisuke_Ashihara, édité au Japon par la Shüeisha et en France par Kazé. Il est publié dans le Weekly Shönen Jump. Il a eu une adaptation en animé en 2014 faites par le studio Toei Animation. 

L’histoire se déroule dans une ville imaginaire : Mikado City. Quatre ans avant le début de notre histoire, un portail venu d’un univers parallèle a déversé des créatures nommées "Neighbors" ou frontaliers, qui ont commencé à attaquer et détruire la ville. Ces créatures étaient indestructibles par les armes conventionnelles (chars, avions, bombes) tout portait à croire que les armes conventionnelles n’avaient aucun effet sur ses créatures. Alors que tout semblaient perdues un groupe de personnes est intervenu et a réussi là où les armées ont échoués, ils viennent de sauver la ville. Ce groupe s’appelle « Border » et ils utilisaient une technologie qui a réussi à contrer et repousser l’attaque des frontaliers. Cette technologie s’appelle la « technologie TRION ». Et depuis lors la ville est envahie par quelques créatures frontalières dans des zones restreintes ou l’organisation Border les éradiquent.

Mais bon revenons au présent. Nous suivons donc un garçon de 15 ans qui vit dans la ville de mikado, Osamu Mikumo (三雲 修) dans son école (comme d’habitude dans les mangas) ou un nouveau venu, Yûma Kuga (空閑 遊真), fait son apparition. Cette personne a un comportement atypique et titille la curiosité d’Osamu. Osamu en essayant d’aider Yuma qui se fait, a priori, malmener par des brutes de la classe, une attaque a lieu et menace Yuma et le groupe de brutes. On découvre alors qu’Osamu est un agent du Border mais aussi que Yuma est un frontalier humain.

Attention à la suite de ce lieu tout sera du spoiler. Vous êtes prévenus : p

Yuma
http://worldtrigger.info

Comme vous pouvez le constater, ça ressemble beaucoup au début d’un manga Shonen classique on retrouve le collège, un étudiant transféré, et un étudiant malmené. Mais cela n’est que le début.

En effet la force de ce manga est que l’auteur a réussi à structurer une histoire riche qu’on découvre petit à petit.

L'autre atout majeur de ce manga est l’interaction entre les différents personnages, et il y en a beaucoup. Dans le combat que mènent l’organisation du Border contre les frontaliers, l’auteur nous présente les différents agents avec une multitude de caractères de façon plutôt intéressante. En effet les différents agents du Border sont répartis en escouade de trois ou quatre personnes. Ces escouades sont elles-mêmes réparties en plusieurs classes :

Les agents officiels :

Les classes A : les escouades d'élites, les escouades qui regroupent des agents expérimentés, ayant des capacités de combat meilleur que la norme. Ils représentent les agents spécialisés du Border, aussi ils interviennent quand un puissant ennemi fait son apparition.

Les classe B : le gros des troupes, ces escouades sont plus nombreuses que les classes A et leur force peut varier d’un agent confirmé débutant à l’agent de classe A (certains des classes B étaient auparavant des classes A).

Les agents apprentis :

Les classes C : c’est les agents apprentis, les nouvelles recrues qui n’ont pas encore assez d’expérience dans l’utilisation de la technologie trion.

classes WT
http://worldtrigger.info

Ces escouades combattent les frontaliers à l’épée, aux armes à feu (Trion dans ce cas), ou la stratégie est omniprésente, et c’est l’une des choses

escouades
http://worldtrigger.info

remarquables dans ce manga. Car il ne suffit pas d’avoir une puissance de feu importante, l’ingéniosité des stratégies peuvent changer l’issue d’un combat du tout au tout. Il n’est pas rare de voir dans ce manga des escouades qui utilisent la topographie d’un endroit, la météo, la spécificité de leur technique de combat pour s’accaparer la victoire. Ces escouades accumulent de l’expérience autant grâce au combat contre les frontaliers mais aussi dans les simulations de combat effectués entre les agents en un contre un ou en escouade. En effet les agents de rang C doivent apprendre à combattre dans des sessions d’entraînement simple mais aussi en effectuant des combats face à d’autres rangs C pour avoir la possibilité de passer en agent officiel. Mais cela n’est pas que le cas des rangs C, les rangs A et B, combattent dans des ligues qui leur permettent de s’améliorer mais aussi de montrer leurs compétences.

Combat
http://worldtrigger.info

Ces jeunes gens, Bon nombre d’entre eux, ne combattent pas les frontaliers justes pour le plaisir ou la défense de cet univers. Beaucoup ont perdu de la famille, des amis, des connaissances durant ces quatre années (surtout le premier contact ou des frontaliers ont tué des centaines de personnes et en kidnappe en vers leur monde autant). Ce qui fait que certains d’entre eux ont une haine envers les frontaliers.

Bien sure pas tous détestent les frontaliers, il existe certains qui sont même pour l’ouverture envers certains monde frontaliers (on découvrira plus tard que c’était l’un des objectifs du Border au début). Et là on a l’une des intrigues du manga, en l’occurrence l’existence de faction au sein même du border :

Les anti-Frontalier : pas de quartier pour les frontaliers, ils sont pour une éradication simple et totale de tout frontalier qui s’aventure dans notre monde, ils sont appelés la faction Kido, du nom du président du Border, Masamune Kido, qui dirige cette faction.

Jin et Yuma
http://worldtrigger.info

Les Pro-frontalier : opposé aux l’anti-frontalier, ils sont pour l’ouverture et le dialogue avec les mondes frontaliers du moment que ces derniers ont de bonnes intentions. Ils sont appelés la faction Tamakoma du nom de la section de ces membres. 

Et puis entre ces deux se trouve une troisième faction qui elle n’a pour seul objectif que de protéger la ville et ces habitants des attaques des frontaliers. Ils sont appelés la faction Shinoda, du nom du directeur du Border, Masafumi Shinoda.

Tout ce petit monde essaye tant bien que mal de finir ces objectifs que ça soit en éradiquant toutes menace contre la ville, en vengeant la mort de ces proches, ou en récupérant le plus de technologie trion des autres mondes afin d’augmenter les capacités du Border à se protéger et à attaquer les mondes frontaliers ennemies.

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.