Skip to main content
Les meta-infos de la redaction 5

Les meta-infos de la redaction 5


Après quelques déconvenues sur notre site cette semaine, on est enfin arrivé à quitter la période de la maintenance à chaud du site pour notre article hebdomadaire.

Un grand merci à toute l'équipe pour la réactivité de celle-ci.
D'ailleurs si vous, lecteurs des articles vous voyez des anomalies n'hésitez pas à nous les signaler.

Je parlais d'équipe précédemment mais nous n'avons pas eu l'occasion de nous présenter. Un article de présentation de l'équipe est dans les cartons et ne tardera pas à sortir.


Tous les vendredis vers 17H00, chaque membre de la rédaction de Meta-Nexus vous donne une info marquante pour lui. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.
Voici donc les infos de la rédaction pour le Vendredi 16 Mars 2018 :

 

@Mat

Le combat des Cheffes

Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, beaucoup de restaurants de Lyon étaient tenus par des femmes, surnommées « les mères ».


 C'est d'ailleurs la première femme triplement étoilée, Eugénie Brazier, dîte la « Mère Brazier » qui a formé Paul Bocuse. Or, en France, quand les cuisinières dépassent à peine les 25% de la profession, elles ne sont plus que 3 à 6% à monter au grade de Chef, selon les sources.

 
Si les grands chefs citent souvent leurs mères ou leurs grands-mères comme influence de leur vocation, la tendance inverse arrivera vite grace à ces nouveaux noms : Hélène Daroze, Anne-Sophie Pic, Adeline Grattard, Dominique Crenn, Alice Waters, Amanda Cohen, Kamilla Seidler, Christina Bowerman, etc.

Source 1 : http://www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/gastronomie-la-revanche-des-femmes-chefs-06-11-2012-2296807.php

Source 2 : https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/a-la-recherche-des-femmes-chefs-le-documentaire-a-ne-pas-manquer_1924462.html

 

@Speeeed


The Big F***ing Rocket (BFR) bientôt dans les airs


Peut-être vous connaissez un certain Elon Musk patron de société comme Tesla et SpaceX. Il était l’invité du festival South by Southwest (SXSW), un festival qui réunit différentes disciplines, artistiques pour la plupart (cinéma, musique) mais aussi d’autres disciplines comme le jeux vidéo. Mais bon... 


Revenons à notre cher ami Elon, ce dernier à exprimer son inquiétude à propos de l’humanité et l’urgence de devenir une espèce multi planétaire. Il s’inquiète tout particulièrement de notre utilisation de l’intelligence artificielle qui est plus dangereuse que les armes nucléaires selon lui. 


Dans la foulée, il réaffirme donc que la grosse fusée sur lequel travail SpaceX la BFR la Big Falcon Rocket (ou comme l’appel beaucoup la Big Fu**ing Rocket la p****n de grosse fusée) fera son vol inaugural en 2019. On est habitués aux annonces très optimiste d'Elon Musk donc il faut prendre cette annonce avec des pincettes. 


On apprend aussi que la BFR à encore changée d’aspect depuis la dernière présentation en septembre durant un congrès mondial d’astronautique. Espérons que nous aurons bientôt des informations sur l’avancé de ce projet fou. 

Source 1 : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-spacex-premiere-fusee-vers-mars-fera-premiers-vols-2019-affirme-elon-musk-29740/


Source 2 : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/03/12/humanite-en-peril-loi-martienne-et-intelligence-artificielle-a-austin-elon-musk-fait-son-show_5269471_4408996.html

 

@Hérétik


De l’amour à la haine


Aussi loin que je me souvienne, mes oreilles ont grandi avec le rock n’roll, aussi bien américain que français, Je me souviendrai toujours des premiers morceaux que j’ai écouté du groupe Téléphone ou bien de Noir Désir.
A-t-on encore le droit d’écouter Bertrand Cantat ? Sa musique résonne encore dans nos têtes.

Beaucoup de manifestation sur son retour sur scène. Plusieurs de c’est dates ont été annulées quant-à lui, il réclame son droit à la réinsertion.


Source : https://www.ouest-france.fr/culture/musiques/faut-il-empecher-bertrand-cantat-de-remonter-sur-scene-5621147

 

@Micipsa


La Rasberry Pi 3 b + est annoncé le 14 mars dernier coïncidant avec la journée mondiale du nombre pi.


La Raspberry Pi est un mini-ordinateur de la largeur d’une carte bancaire. Il suffit de se brancher à un écran sur un port HDMI, et sur des ports USB pour les périphériques de saisie, ainsi que des fonctionnalités réseau et internet sur du Wi-Fi, port Ethernet et Bluetooth. Et le tout pour moins de 35 euros.


Cette nouvelle version profite entre autres d’un boost de puissance sur le processeur, une meilleure connexion Wi-Fi et un dissipateur de chaleur plus performant , et quelques autres améliorations qui sont les bienvenues.


Cet appareil peut être utilisé comme un ordinateur sous Windows ou linux, un serveur, un démodulateur, en robotique, et un tas d’autres domaines. Personnellement je l’ai utilisé comme système d’exploitation d’une borne d’arcade avec toute une collection de jeux rétro (le tuto arrive très prochainement).


Source : https://www.raspberrypi.org/blog/raspberry-pi-3-model-bplus-sale-now-35/

 

Le festival jeux d’arcade et retro ouvre ses portes parisiennes le 21 & 22 avril au grand hall de la Villette

Avec leurs slogans « By gamer for gamer », le festival est organisé par des joueurs issus de chaque communauté du jeu. On aura du free Play (poste de jeux libre), des conférences et cérémonies, des concerts, des tournois et pleins d’autres stands et activités au tours du jeux vidéo, du retro et jeux d’arcade.


La réservation de billets se fait sur le site, c’est des passes all inclusive (accès à tout en illimité, même les inscriptions au tournoi) et dépêchez-vous, les places sont à prix réduit pour les réservations avant le 8 avril.


PLAY BY PAX est l’un des évènements majeurs de cette année, leur programme est très riche à ne pas manquer pour tout amateurs de jeux vidéo et de retro en particulier.

Source : https://www.playbypax.com/

 

@Madokashinren


L’acrylamide, substance potentiellement cancérogène : comment le limiter dans sa nourriture

Les autorités de protection des consommateurs à Bercy se mettent à donner des recommandations sur l'acrylamide. Cette substance chimique est catégorisée « Cancérogène probable pour l'homme ».


L’acrylamide est un élément chimique que l'on trouve naturellement dans les aliments riches en amidon chauffés à des températures supérieurs à 120° Celsius, tels que le pain et les pommes de terre.


Un des conseils donnés : ne pas cuire les aliments à outrance.  


Source :  https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/frites-pain-ces-bons-gestes-preconises-par-bercy-pour-eviter-l-acrylamide-substance-cancerogene_122094

 

 

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.