Skip to main content
Les meta-infos de la redaction 6

Les meta-infos de la redaction 6

Cette semaine, nous avons fait la part belle à un de nos membres de l’équipe @Mat. Notre camarade s’étant particulièrement intéressé à la libération de la parole des femmes de ces derniers mois, on lui à laissé carte blanche pour écrire son ressenti(d’ou l’article de taille conséquente).

En espérant que cela vous plaise.

Tous les vendredis vers 17H00, chaque membre de la rédaction de Meta-Nexus vous donne une info marquante pour lui. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.

Voici donc les infos de la rédaction pour le Vendredi 23 Mars 2018 :
 

@Mat

#balancetonporcsaucemoutarde

Si les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus (John Gray), la rédaction a souhaité mettre en exergue ce mois de Mars, non pas les femmes, mais leur droit à la réussite, à la reconnaissance de leurs pairs, pour leur travail et leur talent, au même titre que les hommes.

Nous nous devions donc de terminer ce mois sur ce « tweet » devenu célèbre dans le monde entier, en quelques jours, #metoo diffusé dans 85 pays , dont le concept fut créé par l'activiste Tarana Burke (Just Be Inc), et popularisé par la suite par l'actrice Alyssa milano, et nombre d'actrices célèbres, osant rompre leur silence sur le harcèlement et les violences sexuelles dans le métier du Cinéma, dont certaines femmes furent victimes, et attribuées au départ au producteur américain Harvey Weinstein. Le phénomène prend de l'ampleur sur internet et devient en français, le hashtag #balancetonporc (créé par Sandra Muller, réduite au silence par la justice car son harceleur ne trouve plus de travail...)

Cela a tout de même permis les prémices de la libération de la parole des victimes de harcèlement, voire de viol, dans l'ensemble des métiers sur notre territoire. Selon une étude en 2006,  Une jeune femme sur 10 de moins de 20 ans déclare avoir subi des attouchements au cours de sa vie et près d’une sur 10 (respectivement 8,9 et 8,4 %) des conversations à caractère pornographique ou des tentatives de rapport forcé. 

Le site internet https://balancetonporc.fr/, recense 355 300 messages entre le 13 et le 19 octobre 2017, permet aux femmes de témoigner de leur mésaventures ou de réaliser que le courage d'une seule d'entre elles peut mettre en mouvement les rouages qui permettront l'assignation en justice de l'auteur de mauvais comportement au sein de la société.

Dans le métier de la Restauration, où les femmes ne représentent environ qu'un quart d'une profession, et, où Brimades, harcèlement, et même, violences physiques sont monnaie courante quelque soit le sexe, il est encore difficile de parler et, surtout, de se faire entendre. La petite « main au cul », en passant, pour certaines, ou le « ta gueule vieille chatte ! » pour celles qui n'ont plus l'apparence physique, sont des comportements que j'ai pu voir lors de ma carrière, et j'en passe...

D'ailleurs non je ne passe plus ! Aujourd'hui, je suis allé voir ma collègue pour lui rappeler que ce type de comportement avaient un nom : le harcèlement ; que ce n'était pas obligatoire, et qu'au contraire c'était puni par la loi. Je me suis engagé, si elle le désirait, à témoigner pour elle et faire cesser ces comportements. Par crainte de retombées, ou habituées depuis trop longtemps à ce genre de pratiques, la plupart des femmes de notre profession laissent faire, en maudissant les hommes de ce beau métier, et en oubliant que si elles, elles laissent passer ça, ce sont les futures jeunes femmes qui entrent dans la profession qui en pâtiront. Et, si, Alain Finkielkraut appelle à ne pas confondre les comportements individuels de certains, avec le fonctionnement systématique de la société, un porc ça reste un porc et il fini souvent rôti avec toute cette moutarde qui nous monte au nez.

Sources:

https://en.wikipedia.org/wiki/Tarana_Burke

https://fr.wikipedia.org/wiki/BalanceTonPorc

http://madame.lefigaro.fr/societe/balance-ton-porc-sandra-muller-eric-brion-assignation-en-diffamation-180118-146508

Https://www.lemonde.fr/campus/article/2017/10/25/balancetonporc-derriere-la-polemique-un-fait-social_5205693_4401467.html#Q4PuhxVfb0wOxQom.99

 


@Speeeed

Le ciel va nous tomber sur la tête ?!!

Dans quelques jours, plus exactement entre le 29 mars et le 9 avril, La station spatiale chinoise Tiangong-1 vas faire sa rentrée atmosphérique d’une façon assez incontrôlée. Malgré les affirmations de la Chine, celle-ci disant qu’elle a repris le contrôle de cette dernière, le fait est que la Chine ne sait pas précisément ou cette station va s’écraser.

Certains se rappellent de la désorbitation de MIR et son entrée atmosphérique dont les derniers débris ont fini dans l’océan Pacifique.

La zone supposée de l’impact de la station chinoise regroupe les 2/3 de la planète et concerne entre autre le sud de la France. Rassurez-vous elle a plus de chance de tomber en pleine mer que sur des zone habitables.

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/utilisation-espace-tiangong-1-station-spatiale-chinoise-va-t-elle-retomber-pres-chez-nous-64469/

 

@Micipsa

Un ordinateur de la taille d’un grain de sel

IBM a profité de sa conférence « Think 2018 » pour faire une annonce assez intéressante , qui va sans doute révolutionner beaucoup de domaines, à savoir la production prochaine d’un micro ordinateur tellement petit qui ne dépasserait pas la taille d’un grain de sel !!

Ce mini ordinateur sera aussi puissant qu’un ordinateur standard des années 90, certes il ne sera pas utilisé pour la bureautique ou en multimédia, mais sera davantage utilisé dans l’industrie en tout genre. Son faible coût de production (10 centime de dollars) permettra de l’insérer dans tout objet pour interagir et le réguler, par exemple pour suivre l’acheminement d’un produit alimentaire et y suivre les différentes températures enregistrés, mais surtout pour lutter contre la contrefaçon, grâce à la traçabilité de l’objet.

IBM estime que dans 5 ans , l'utilisation de ce mini ordinateur va se généraliser et devenir une norme. La science-fiction rattrape le réel.

Pour plus d’infos : https://www.lesnumeriques.com/ordinateur/ibm-presente-pc-pas-plus-gros-qu-grain-sel-n72591.html
 

@Hérétik

Quand on aime la musique on attend les festivals

Enfin, rock en scène festival se tenant dans le parc de Saint-Cloud dans les hauts-de-seine à annoncé ses têtes d’affiches.C’est un festival qui porte le nom rock mais tous les genres y passent.

Pour plus d’information allez faire un tour sur le site officiel.

Source : https://www.rockenseine.com/

 

@Madokashinren

Le Tai-Chi pour limiter les douleurs chroniques

Selon une étude parue dans le British Medical Journal, La pratique du Tai-Chi -Chuan aurai les mêmes effets sur la forme et la douleur que la pratique de la marche rapide et du vélo pour les personnes atteintes de fibromyalgie(douleurs diffuses chroniques).

Ce qui s’applique pour la fibromyalgie peut s’appliquer sur les autres douleurs chroniques liés à l’âge par exemple d’après une autre étude.

Pour plus d’information veuillez voir les articles ci-dessous :

Source 1 :http://bjsm.bmj.com/content/40/3/239

Source 2 : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/24997-Fibromyalgie-tai-chi-diminuer-douleurs-chroniques


 

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.