Skip to main content
oni blue

ONI : Le Folklore japonais au travers des jeux vidéo #1

Cette série d’articles et de vidéos va explorer le folklore et mythes japonais à travers plusieurs jeux à fin d’en apprendre plus sur le sujet et d'en apprécier toutes les subtilités .

On ouvre le bal avec le plus connu des Yokai, Le terrifiant et terrible ONI !!

Munissez-vous de vos talismans de protections, ça va saigner.
L’ONI pour ceux qui le connaissent pas encore, est un yokai de forme humanoïde, sans doute l’un des yokai les plus populaire au japon et même dans nos contré. Il est représenté dans la majeure partie des arts et histoires nippone, l’ONI est omni présent.

Son apparence physique est reconnaissable, c’est l’idée qu’on se fait souvent d’un démon, avec des cornes, des griffes acérée et une ONI bleu couleur rougeâtre qui peut varier en bleu. Souvent munie d’un gourdin « le kana Boo 金 棒 », et d’un pagne à peau de tigre, l’esprit bestial est mis en avant. 

L’ONI est généralement un esprit maléfique qui cause maladie et désastre, son origine remonte à très loin dans le temps. Son nom viendrait de l’idéogramme chinois du fantôme pour leurs capacités à se cacher et devenir invisible, ainsi qu’à leurs polymorphismes. Mais dans sa version plus moderne, l’oni est devenu plus gros, plus grand et ressemble plus à un ogre.

Le premier contact avec les oni reste l’histoire de Momo taro, conte pour enfants incontournable sur l’archipel, Momo taro «l’enfant née d’une pêche y croise un oni dans périple.
Aussi durant le satsubun (un festival annuel au japon), les japonais jettent des graines d’haricot à la maison pour éloigner les oni.

Tout est bon pour faire du folklore local un produit marketing, que ce soit pour vendre des gâteaux et nouilles instantané, parfum et même la devanture et la mascotte d’un spa.

l'entrée d'un spa


Avec l’importance que donnent les japonais à leur folklore, l’oni intègre le monde vidéo- ludique sans surprise, avec plus ou moins de réinterprétation et d’adaptation aux exigences scénaristiques.
Et même dans nos contrés avides d’exotisme, l’oni y est présents dans plusieurs œuvres et licences de jeux vidéo. On retrouve l’oni par exemple dans Tomb raider, Overwatch, the legend of Zelda, Okami, super street fighter iv, et dans beaucoup d’autre.

 

Dans NIOH, il est fortement présent, issue d’une âme tourmenté ouoni illustration nioh transformé grâce à un certain Crystal (je ne divulguerai pas les éléments clé de l’histoire du jeu), il fait partie des premiers monstres difficile à affronter dès le début du jeu, ça reste toujours délicat de les tuer vu leurs puissances. Ils sont disponible en plusieurs couleurs et aptitudes selon l’élément naturel qui leurs ai associé (feu, glace, vent, ..), le catalogue à ONI est bien fournie.

Le point faible des ONI résident dans leurs cornes, alors une astuce : viser les cornes avec une flèche ou avec une attaque haute pour les briser, et infliger de gros dégât à L'ONI .

 

Voici 3 vidéos qui présentent les modèles d'ONI présent dans le jeu NIOH , on y remarque les différentes couleurs et forme , avec des armements variés qui poussent le joueurs à changer d'armes et de posture pour pouvoir y faire face.

 Le ONI "Yoki" , est un type d'ONI de base présent dans le jeu, le premier qu'on croise, l'aspect démon y est fortement présent . 

 

Le ONI CYCLOPE : est un ONI issue de l'esprit de la montagne, il est fort physiquement mais il est trés lent.

 

Le ONI ELEMENTAIRE : est un ONI issue d'une transformation avec un cristal démoniaque croisé à un élément naturel, très redoutable adversaire .

 

J’espère que l'article vous aura plus, d’autres éléments du folklore japonais arrivent prochainement, à bientôt dans UN jeu UNE histoire.

 

Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oni

https://www.britannica.com/topic/oni

http://www.ici-japon.com/culture-japonaise/culture-et-traditions-japonaises/les-creatures-mythiques-japonaises-partie-5/

2 Comments

Bel article par contre il faudrait encore plus d'exemples (images, vidéos...) sur les différentes formes que peut revêtir le Oni dans les jeux vidéos. Pourtant tu cites des exemples "On retrouve l’oni par exemple dans Tomb raider, Overwatch, the legend of Zelda, Okami, super street fighter iv, et dans beaucoup d’autre.", je pense qu'en illustrant tes propos, ton article sera plus fournis.

Bonne continuation

bienvenue sur le site et un grand merci pour le retour. Je suis principalement concentré sur le jeu nioh , mais vous avez bien raison , je vais essayer de l'étoffer plus , et pour les prochains articles ça sera carrément mieux.

À très bientot sur metanexus.

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.